LA GRANDE MOSQUÉE D’ÉVRY-COURCOURONNES   المسجد الكبير إفري كوركورون

عند وضع حجر أساس المركز في 03 صفر 1405

Lors de la première pierre posée le 27/10/1984

C’est à la fin des années 70 que tout a commencé. L’initiative de départ est venue d’un groupe de musulmans souhaitant trouver un local pour se rassembler et faire la prière. L’Amicale de Travailleurs Marocains (branche Essonne) s’adresse ainsi à plusieurs institutions dont la mairie d’Évry. Par la suite l’Association culturelle des musulmans d’île de France (A.C.M.I. F) est créée. C’est une association loi 1905, regroupant principalement des bénévoles.

Les fonds collectés sont très modestes mais permettent de financer les voyages vers les pays du golfe pour demander un soutien financier plus conséquent. A la base le terrain prévu faisait 2000m² avec pour seul but de faire une salle de prière. Le projet ne dispose à l’époque pas de maquette. Les donateurs potentiels sont très réticents. Le Conseil d’administration décide d’élargir le projet. Il s’agira d’un centre culturel avec une mosquée, une école, des parties :administration, logement, commerce, cuisine etc.….

Le permis de construire est délivré en 1984. Les travaux de gros œuvre durent 6 ans. En 1990 la fondation Hassan II pour les marocains de l’étranger va financer la décoration intérieure. En 1994 la Centre est ouvert au public.

Le Centre s’étend sur une surface de 7000m² dont 5525 construits.
La mosquée accueille environ 5 000 fidèles chaque vendredi et plus de 10 000 lors des cérémonies des 2 fêtes musulmanes annuelles. La mosquée construite suivant le modèle architecturale islamique marocain, dotée d’un minaret de vingt-cinq mètres, est une de plus grande de France et d’Europe.

Le Centre culturel islamique d’Évry-Courcouronnes est doté d’un pôle enseignement de la langue arabe plus connu sous le nom d’ « école Al Houda ». Il y a 9 salles de cours d’une capacité de 25 élèves par classe dans la partie actuellement exploitable du centre. Aussi, le centre dispose d’une grande salle de conférence.

Depuis son ouverture la mosquée et le centre culturel sont gérés par son recteur fondateur Khalil Merroun. Suite à sa labélisation en 2011 « Patrimoine du XXe siècle », des travaux d’aménagement d’espaces et d’embellissement financés par le Maroc ont commencés depuis 2017. Ces travaux sont en phase finale au cours de l’année 2022.